Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

La naturopathie est curative mais aussi préventive, et cherche à rétablir l'équilibre de l'organisme pour relancer ses capacités d'auto guérison. Ceci en renforçant le terrain, en rééduquant le patient dans son hygiène de vie et son hygiène alimentaire. Le patient est impliqué dans son traitement, et il devient véritablement co-auteur de sa guérison.


Notre environnement


Une alimentation dévitalisée,des pollutions chimiques , des traumatismes physiques électromagnétiques, les stress multiples …les modes de vie actuels génèrent de nombreux facteurs contribuant à accroître toxiques et toxines, à affaiblir notre énergie vitale et perturber notre équilibre global.
Cette approche vous permet d'allier vitalité et harmonie toute l'année ,d' adapter une alimentation qui devienne la meilleure alliée de votre forme et de votre santé, de choisir de vous accorder du temps pour équilibrer votre mode de vie et mieux gérer les stress de la vie moderne (bouger, s'oxygéner, se relaxer, se ressourcer, ..).


Problèmes rencontrés


Manque de concentration, de confiance, d'anxiété, d'état dépressif, d'hyperémotivité, d'hypersensibilités, d'allergies, carences, surcharge pondérale, problèmes fonctionnels à répétition ( au niveau ORL, digestif), troubles locomoteurs, problèmes de la femme, trouble de la ménopause, stérilité.

 

La Naturopathie repose sur 3 principes :

  • Le premier principe, pilier de base de la naturopathie est le biotype : l'homme vivant.

  • Le second est le biotope : le lieu, la niche écologique, son environnement.

  • Le troisième pilier, le plus fort, le plus puissant, le plus thérapeutique est l'alimentation.




La naturopathie accompagne l'homme en mouvement, l'homme total, l'homme en situation, l'homme aux multiples facettes, l'homme social, c'est à dire l'homme bio-psycho-socio-culturel.


Le praticien essaie plutôt de comprendre pourquoi un organisme et ou une personne se met en état de maladie et quels sont les moyens les plus naturels qui sont à mettre en œuvre pour que cette personne retrouve la santé. L'homme est un système complexe, ouvert sur son environnement, qui communique donc avec d'autres systèmes, humains, ses parents, ses enfants, ses collègues, ses amis, son patron, ses voisins, le gouvernement, les gens dans la rue et avec les systèmes vivants ou inertes, tels le ciel, la terre, le pays, la région, le climat, l'habitat, les vêtements, etc….


Aucune de ces interactions n'est neutre et elles agissent dans un sens favorable ou non sur l'épanouissement et à la santé de l'individu. Il y a des flux entre ces différents systèmes autrement dit des entrées / sorties de plusieurs sortes. Les entrées de matières sont les aliments, l'oxygène, les microbes ; les sorties sont les selles, l'urine, la sueur, les règles, le gaz carbonique. Les entrées d'information sont l'éducation, les relations affectives ; les sorties étant les comportements, les expressions, les attitudes. En ce qui concerne l'énergie, on en reçoit du soleil, de la lumière, des champs magnétiques terrestres, du climat et on en émet par le tonus, la température et d'autres façons plus subtiles.


Il y a enfin les échanges de forces avec en entrée la pesanteur, les traumatismes, les vibrations ; et en sortie les mouvements, les mimiques, le transit intestinal ou la tension artérielle. Si il y a des perturbations au niveau de ces flux, cela va entraîner des déséquilibres qui vont gagner de fil en aiguille les différentes zones et aspects de l'individu.


Par exemple, l'anxiété perturbe l'équilibre psychologique, mais aussi énergétique en diminuant le tonus physiologique, en déprimant le système immunitaire, et mécanique en provoquant des contractures et des spasmes musculaires.

 

Qu'attendre de la Naturopathie ?

A cette question, nous pouvons dire que :


Nous faisons une approche globale, et non parcellaire de l'homme
Nous privilégions ce dernier, son environnement, et son alimentation
Nous l'étudions dans ses dimensions bio-psycho-sociales et spirituelles, et nous refusons la rigueur d'une analyse objective de la pathologie

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de santenaturopathie
  • Le blog de santenaturopathie
  • : Améliorez votre santé par des méthodes douces et naturelles. Je suis intimement persuadée que cette approche globale de l'homme peut nous maintenir en bonne santé ou nous la faire retrouver. La naturopathie peut nous permettre d'être bien dans notre corps et dans notre tête, réduire le stress, prévenir la maladie.
  • Contact

Recherche

Archives