Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 juillet 2013 3 31 /07 /juillet /2013 18:19

Les aliments et les boissons que nous ingurgitons agissent sur nos facultés psychiques. Nous sommes ce que nous mangeons et buvons, physiquement, mentalement et spirituellement.

Notre alimentation quotidienne ne sert pas uniquement à nourrir nos cellules à des fins calorifiques ou énergétiques.

Certains aliments peuvent agir comme antidépresseur, d’autres comme stimulant à la création, d’autres comme euphorisant ou inhibiteur sexuel. Après ingestion, nous nous sentons plus fatigués, plus excités ou plus enclins à la joute verbale, aux échanges amoureux, à l’introspection ou encore à la méditation

 

Les acides aminés qui régulent les émotions

Notre système nerveux est constitué de neurones qui transmettent des excitations et des stimuli par l’intermédiaire de neurotransmetteurs chimiques véhiculant nos émotions, nos pensées, nos sentiments et responsables de notre comportement. Ces neuromédiateurs sont synthétisés à partir de précurseurs qui ne sont autres que nos aliments. Et plus précisément à partir des acides aminés.

Ainsi, le tryptophane, un acide aminé essentiel ne pouvant être synthétisé par l’organisme et que l’on trouve dans le lait, les bananes, la dinde, les œufs, les dattes, est le précurseur de la sérotonine. Indispensable à la relaxation, la sérotonine devient, si son taux est trop faible, responsable de confusion mentale : agressivité, colère, nervosité, phobies, dépendance aux drogues douces telles l’alcool et le tabac. À l’inverse, lorsqu’on est heureux, le taux de sérotonine remonte.

La phénylalanine, que l’on trouve dans les viandes, les fromages, le blanc d’œufs, le soja, les pois chiches, est un acide aminé à part puisqu’elle se transforme en tyrosine, le précurseur de la dopamine (qui dope la libido) et de la noradrénaline, deux neurotransmetteurs qui stimulent le cerveau.

La glutamine, acide aminé présent dans le son, le blé, les amandes et les noisettes, est le précurseur de deux neuromédiateurs qui diminuent l’anxiété.

L’histidine, que l’on trouve dans les laitages et les viandes, les céréales complètes, les laits végétaux et les œufs, est le précurseur de l’histamine, un transmetteur nerveux qui joue un rôle de régulation des émotions et du comportement. Il a un effet relaxant du cerveau, favorise l’orgasme chez la femme et augmente les sensations pendant l’acte sexuel…

Enfin, la méthionine, que l’on trouve dans l’ail et l’oignon, est indispensable au fonctionnement de tous les autres neurotransmetteurs.

 

      Les vitamines qui dopent le mental

  • Les vitamines du groupe B sont incontestablement les vitamines du système nerveux. Ainsi, la vitamine B1 (germe de blé, riz, avoine, amande, noix, noisette, pomme de terre, céréales complètes, flocons d’avoine, œuf, poisson, volaille) a un effet sur la dépression et la fatigue.

  • La vitamine B3 (volaille, thon, espadon, flétan, noix, amande, œuf, germe de blé, légumes verts, fruits frais, fruits secs) a un effet important sur l’humeur.

  • La vitamine B5 (gelée royale, œuf, céréales complète, légumes, germe de blé, champignons, lentilles, produits laitiers) a une action antistress.

  • La vitamine B6 (poisson gras, céréales complètes, germes de blé, légumes, bananes, produits laitiers) aide à la transformation du tryptophane en vitamine B3. Elle a une action antistress et antidépressive et régule les émotions.

  • La vitamine B9 (laitue, brocoli, épinard, fenouil, fruits frais, céréales complètes, germes de blé, œuf) favorise l’équilibre émotionnel.

  • La vitamine B12 (crustacés, poisson, jaune d’œuf, viande, produits laitiers) combat les états de stress, la mauvaise humeur chronique et le comportement agressif.

  • Enfin, la vitamine C (agrumes, fruits rouges, persil, papaye, kiwi, goyave, brocoli, pomme) diminue les symptômes de la fatigue, l’anxiété, la dépression.

  • Le magnésium (amandes, noisette, noix, figue, poisson, fruits de mer, légumineuses, brocoli, légumes verts, céréales complètes, chocolat, eaux minérales type Hépar, Badoit, Contrex) a un effet contre le stress, la déprime, l’anxiété, l’insomnie.

  • Le lithium (betterave, carotte, chou, laitue, tomate, œuf, céréales complètes, légumes verts, pomme de terre, poisson) est fondamental dans la régulation du système nerveux et du psychisme. Il aide l’anxieux, le déprimé, le surexcité, l’insomniaque.
     

  • Le fer (lentilles, persil, jaune d’œuf, coquillages, cacao, céréales complètes, haricot blanc, épinard, huître, asperge, chou) a un effet sur la fatigue.

  • L’iode (oignon, radis, navet, légumes verts, sel marin, fruits de mer, ananas, poisson, ail, cresson, algue) régule la thyroïde, le siège symbolique de l’émotion, favorise la confiance en soi, prévient l’aliénation mentale et la dépression nerveuse. C’est l’oligo-élément des échanges amoureux, il augmente les sécrétions thyroïdiennes qui aiguisent la libido.
     

  • Le sélénium enfin (noix du Brésil, céréales complètes, poisson, fruits de mer) est un antidote à la déprime et aux états dépressifs.

Partager cet article

Repost 0
Published by santenaturopathie - dans nutrition
commenter cet article

commentaires

snoring mouthpiece 26/03/2014 12:13

A psychiatrist on your plate is a good writing and the good thing about your site is the way of presenting the article and information for the readers. all i can say is that the sharing is a good read for the people of all ages and i will visit the page again for more.

Présentation

  • : Le blog de santenaturopathie
  • Le blog de santenaturopathie
  • : Améliorez votre santé par des méthodes douces et naturelles. Je suis intimement persuadée que cette approche globale de l'homme peut nous maintenir en bonne santé ou nous la faire retrouver. La naturopathie peut nous permettre d'être bien dans notre corps et dans notre tête, réduire le stress, prévenir la maladie.
  • Contact

Recherche

Archives