Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 août 2011 7 07 /08 /août /2011 18:34

Le silicium est connu pour son action anti-inflammatoire et pour son rôle dans les processus de reminéralisation osseuse. En effet, depuis ces vingt dernières années, la principale contribution des travaux réalisés sur le silicium a été la démonstration de son implication comme élément majeur dans toutes les structures de soutien de l’organisme. Car le silicium est impliqué non seulement dans tous les mécanismes vitaux organiques, mais nous pouvons conclure que de nombreuses pathologies sont directement liées à sa carence et peuvent être guéries, ou pour le moins améliorées, par une supplémentation quotidienne en silicium organique.

Découverte concernant les antioxydants
Des découvertes récentes ont permis d'établir qu'il était fortement impliqué dans les mécanismes de fonctionnement de la vitamine C, dont on connaît le puissant rôle antioxydant.
Le silicium serait alors un des principaux acteurs des mécanismes complexes d'équilibre acido-basique, oxyde réducteur et de résistivité-conductibilité, décrits par la bio-électronique de Vincent, équilibres dont on sait qu'ils conditionnent les états de santé ou de maladie.

Action sur le métabolisme général
Il joue donc un rôle prépondérant dans le métabolisme général de l'organisme en intervenant également directement dans le processus de régénération des cellules, en rétablissant l'équilibre ionique des cellules endommagées ou affaiblies et en relançant les échanges cellulaires. II possède, en outre, la propriété de traverser la peau pour diffuser ensuite dans l'ensemble de l'organisme, ce qui le rend aussi utile en usage externe, qu'en usage interne.

Rôle sur l'équilibre nerveux
La communication entre neurones est véhiculée par l'influx nerveux, qui dépend du potentiel de membrane (face interne négative, face externe positive) lui-même régulé par le silicium organique ioniquement très instable.
L'instabilité ionique du silicium, qui est une constante dans la famille des silanols, régule le potentiel de la membrane et restaure la polarité des cellules déficientes. Le silicium s'associe à l'aspartate, acide aminé impliqué comme neurotransmetteur jouant sur le système nerveux central un puissant effet excitateur. Ainsi, la présence d’acides aminés dans le silicium apporte la stabilité de la structure moléculaire, ce qui permet une excellente biodisponibilité de l’élément Si.
Le silicium est présent dans le tissu nerveux à raison de 26 mg par kg de tissu sec, et sa carence provoque paralysie et perte de toutes les facultés. Le manque de silicium est associé dans le cerveau à un excès d'aluminium, dont les dépôts cérébraux contribuent à provoquer la maladie d'Alzheimer.
Le zinc et le cuivre sont dépendants du silicium, le premier permet de développer la capacité d'acquérir des connaissances et le second est indispensable à l'élaboration de la partie lipidique du cerveau.
Il semblerait que le silicium participe également à l'équilibre du sommeil.

Rôle sur le système cardio-vasculaire
En vieillissant, les taux de silicium organique sont d’autant plus faibles dans les artères que celles-ci sont le siège de lésions athéromateuses importantes. Un traitement à base de silicium peut faire régresser ses lésions. Il restaure la synthèse de l’élastine, tout en diminuant la calcification et la rigidité des artères vieillissantes.

Rôle sur le système immunitaire
Le silicium est le coordinateur qui participe à l'envoi de l'ordre de fabrication des anticorps antigènes. Il favorise également la transformation des lymphocytes B en lymphocytes T, et exerce un rôle important dans la synthèse des hormones liées à l'immunité. Ainsi, l'activation des lymphocytes T et B, de même que l'inhibition de la prolifération anarchique des cellules néoplasiques montrent que le silicium se comporte comme un régulateur de la division cellulaire. Cela en fait un élément important à utiliser, de préférence, en association avec d'autres produits (antioxydants), afin d'en renforcer l'effet.

Partager cet article

Repost 0
Published by santenaturopathie - dans compléments alimentaires
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de santenaturopathie
  • Le blog de santenaturopathie
  • : Améliorez votre santé par des méthodes douces et naturelles. Je suis intimement persuadée que cette approche globale de l'homme peut nous maintenir en bonne santé ou nous la faire retrouver. La naturopathie peut nous permettre d'être bien dans notre corps et dans notre tête, réduire le stress, prévenir la maladie.
  • Contact

Recherche

Archives