Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juillet 2013 1 29 /07 /juillet /2013 19:16

L’arthrose est une dégénérescence progressive du cartilage. Aux articulations, les os sont couverts d’une sorte de gélatine dure : le cartilage. C’est une protection destinée à faciliter le mouvement et à amortir chocs et pressions. Le cartilage articulaire se renouvelle constamment depuis la base (l’os) jusqu’à la périphérie. Les cellules qui le composent le régénèrent sans cesse. Ce n’est donc pas un tissu inerte et l’arthrose n’est pas irréversible comme on l’a longtemps cru. Dans l’arthrose, il y a une destruction progressive liée à divers facteurs (carentiels et traumatiques) qui provoquent des fissurations. Lorsque la fissure atteint la profondeur du cartilage jusqu’au relief osseux, des douleurs et de l’inflammation apparaissent.

 

Identifier la cause

L’inégalité de longueur des membres inférieurs compte parmi les causes de l’arthrose. En prévention, il est donc utile de vérifier et d’adapter la posture, de corriger un problème orthopédique et de prendre conseil auprès d’un ostéopathe ou d’un orthopédiste posturologue. 

L’inégalité de longueur peut en effet être vraie ou liée à une bascule du bassin. Selon les cas, on aura recours à des semelles orthopédiques ou à un soin ostéopathique.

 

Les traitements

Les soins naturels de l’arthrose sont longs et doivent durer au moins six mois pour que les effets se fassent vraiment sentir.

 

L’alimentation

Il faut éviter les acides et les sucreries qui, lors des poussées d’arthrose, contribuent à favoriser l’arthrite (inflammation), accélérant le processus dégénératif. Manger des aliments riches en soufre comme les radis noir, le poisson. Drainer le foie avec des cures d’aubier de tilleul. Boire du consommé préparé avec des restes de poulet (à condition qu’il soit bio) car c’est un excellent reconstituant. Les pousses de bambou alimentaires sont également utiles. En somme, tout ce qui ressemble alimentairement parlant à du cartilage est utile, jusqu’aux arêtes des sardines à l’huile !

Partager cet article

Repost 0
Published by santenaturopathie - dans pathologies
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de santenaturopathie
  • Le blog de santenaturopathie
  • : Améliorez votre santé par des méthodes douces et naturelles. Je suis intimement persuadée que cette approche globale de l'homme peut nous maintenir en bonne santé ou nous la faire retrouver. La naturopathie peut nous permettre d'être bien dans notre corps et dans notre tête, réduire le stress, prévenir la maladie.
  • Contact

Recherche

Archives