Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 novembre 2014 7 09 /11 /novembre /2014 13:24

Le krill, mot norvégien qui signifie « nourriture de baleines », est un minuscule crustacé dont on extrait une huile au fort pouvoir antioxydant. Depuis quelques années, de nombreux scientifiques se penchent sur ce produit aux vertus thérapeutiques étonnantes.

Cette espèce vit dans les couches supérieures des mers froides de l’Antarctique. C’est une petite crevette qui se nourrit essentiellement de phytoplancton. En tête de la chaîne alimentaire, le krill est nettement moins touché par la pollution que le reste de la faune marine. De plus, sa densité de 19 millions d’individus au km2 en fait l’espèce animale la plus abondante sur la planète. L’huile extraite du krill possède une teneur en acide gras oméga 3, 6 et 9 qui la rend aussi efficace que l’huile de poisson (comme l’huile de foie de morue, par exemple) dans la prévention des maladies cardiovasculaires, ou pour soulager les manifestations inflammatoires. Mais elle possède bien d’autres qualités.

Un puissant antioxydant

L’huile de krill contient en effet également des phospholipides ainsi que l’un des plus puissants antioxydants : un complexe de bioflavonoïdes marins et d’astaxanthine. Selon une récente étude, les bioflavonoïdes renforceraient la plasticité de l’hippocampe (zone du cerveau qui régit la mémoire épisodique et spatiale ainsi que le sommeil paradoxal) luttant ainsi contre les syndromes dépressifs et les troubles de la mémoire. L’astaxanthine, quant à elle, est le pigment rouge qui rosit les crustacés (et donc les flamants roses). Appartenant à la famille des caroténoïdes, elle est chimiquement semblable au bêta-carotène, présent dans les carottes ou à la vitamine A.

Ainsi l’huile de krill apparaît comme un complément alimentaire très complet. C’est un antioxydant très puissant. Elle est riche en acides gras essentiels (eux-mêmes préservés de l’oxydation par les antioxydants). Quant aux phospholipides, ils assurent le transport des antioxydants dans la membrane cellulaire où, une fois restaurés, ils empêchent la pénétration intracellulaire des virus et protègent ainsi efficacement contre toute infection virale.

Partager cet article

Repost 0
Published by santenaturopathie - dans compléments alimentaires
commenter cet article

commentaires

Carmele 07/06/2016 14:21

Moi j'utilise ce produit et je trouve l'huile de krill est très efficace pour les douleurs articulaires

Présentation

  • : Le blog de santenaturopathie
  • Le blog de santenaturopathie
  • : Améliorez votre santé par des méthodes douces et naturelles. Je suis intimement persuadée que cette approche globale de l'homme peut nous maintenir en bonne santé ou nous la faire retrouver. La naturopathie peut nous permettre d'être bien dans notre corps et dans notre tête, réduire le stress, prévenir la maladie.
  • Contact

Recherche

Archives