Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 avril 2014 1 14 /04 /avril /2014 16:50

Après le sel, le glutamate est l’un des exhausteurs de goût les plus utilisés par l’industrie agroalimentaire. Officiellement considéré comme inoffensif depuis vingt ans, il est aujourd’hui soupçonné de provoquer des atteintes graves du cerveau. En attendant qu’il soit interdit, traquez-le sur les étiquettes.

Le glutamate est un additif employé presque systématiquement dans la cuisine asiatique et, de plus en plus régulièrement, dans les plats cuisinés industriels. Cet exhausteur de goût est normalement présent dans de nombreux aliments : tomates, champignons, certains fromages (parmesan et gruyère, notamment), viandes, poissons, volailles, fruits de mer… Il peut aussi être produit industriellement par fermentation à partir de mélasse ou d’hydrolysats d’amidon. Facilement soluble, il est alors utilisé dans tous les aliments dont la saveur doit évoquer la viande salée : bouillons, soupes, sauces, plats cuisinés à base de viande ou de poisson, biscuits apéritifs, biscuits et petits pots pour enfants, mélange d’épices pour les charcuteries et salaisons…

Plus de calcium dans les neurones

Le glutamate donne du goût aux aliments qui n’en ont pas. Une aubaine pour les industriels de l’agroalimentaire qui ont préféré passer sous silence les effets délétères qu’il engendre.
Le glutamate augmente en effet le taux de calcium dans les neurones, ce qui augmente la production de radicaux libres.

Quelques recommandations de bon sens

  1. Dépister le glutamate dans les produits alimentaires. Ce n’est pas facile car il se dissimule sous plusieurs codes : de E 620 à E 625, E 627, E 631, de E 635 à E 637.
  2. Éviter les médicaments allopathiques en contenant sous les appellations :
  • glutamate de sodium, glutamate monosodique, sodium glutamate (E 621) ;
  • arginine glutamate ;
  • glutamate calcique ou calcium dihydrogène di-L-glutamate (E 623) ;
  • glutamate de magnésium ou magnésium di-L-glutamate (E 625).

Partager cet article

Repost 0
Published by santenaturopathie - dans toxicité
commenter cet article

commentaires

Dédé 27/02/2017 11:36

Pour résoudre mon problème de glutamate, je me suis associé à deux autres allergiques au glutamate et nous avons fait un site pour indiquer à tout le monde des adresses où trouver de quoi se nourrir sans glutamate
http://aliments-sans-glutamate.fr/
Bonne lecture
André

santenaturopathie 27/02/2017 15:59

merci pour cette information

Présentation

  • : Le blog de santenaturopathie
  • Le blog de santenaturopathie
  • : Améliorez votre santé par des méthodes douces et naturelles. Je suis intimement persuadée que cette approche globale de l'homme peut nous maintenir en bonne santé ou nous la faire retrouver. La naturopathie peut nous permettre d'être bien dans notre corps et dans notre tête, réduire le stress, prévenir la maladie.
  • Contact

Recherche

Archives