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3 avril 2014 4 03 /04 /avril /2014 17:20

Pour arrêter le processus inflammatoire et neutraliser la dégradation du cartilage, rien ne vaut une bonne stratégie alimentaire. Voici un traitement antirouille de choc.

L’articulation est maintenue stable grâce à des ligaments permettant le mouvement entre deux extrémités osseuses recouvertes de cartilage. Ce cartilage est une substance gélatineuse autorisant un meilleur glissement et agissant comme absorbeur de chocs. Il est enveloppé d’une membrane qui sécrète la synovie, responsable du renouvellement et de la restauration du cartilage et dont le rôle consiste aussi à lubrifier l’articulation pour l’empêcher de gripper. En vieillissant, la capacité de restauration du cartilage diminue en partie à cause du phénomène de glycation des protéines en présence de sucre, une « caramélisation » des articulations en quelque sorte. Ces protéines modifiées se fixent sur le collagène articulaire. Ce phénomène, aggravé par une alimentation contenant des protéines transformées par cuisson à haute température (réaction de Maillard), s’accentue avec l’âge. Il en résulte fatalement une rigidification des articulations qui peut mener à l’arthrose.

La meilleure prévention contre la caramélisation des articulations consiste à cuire les aliments à une température ne dépassant pas les 130 °C ou à la vapeur.

Les personnes atteintes d’arthrose présentent des déficits en vitamines E, B et C. Or la vitamine E (avocat, noisette, amande, huile de colza, de noix, d’olive) en association avec les vitamines B3 (thon, maquereau, céréales au son, levure alimentaire) et B6 (germe de blé, ail frais, farine de sarrasin, blé complet, banane, noix, haricots) est bénéfique sur les symptômes des maladies articulaires. La vitamine C (par ordre décroissant de teneur : cassis, persil frais, poivron, radis noir, fraise, litchi, cresson, ciboulette, agrumes, ail et tous les fruits et légumes frais crus) renforce le système immunitaire et contrôle la formation du collagène.

La transformation des oméga 3 d’origine végétale (vrai pour les végétaliens) en EPA ne peut s’effectuer sans les oligo-éléments zinc (huitres), magnésium (germe de blé, sarrasin, blé complet, noix du Brésil, banane, lentille sèche, noix de cajou, amande) et sélénium (thon, moule, huître, moutarde).

Oméga 3

Les oméga 3 (poissons gras, huile de foie de morue, huiles végétales première pression à froid de colza, de noix et de soja) sont les amis des articulations car ils permettent de ralentir, voire d’arrêter, les processus d'inflammation et de destruction du cartilage

Les épices

La médecine ayurvédique utilise le gingembre et surtout le curcuma dont le composant principal, la curcumine, protège le cartilage en bloquant la formation de l’enzyme stromélysine qui intervient dans la dégradation des articulations. Les feuilles d’ortie piquante sont anti-inflammatoires et souveraines contre l’arthrite rhumatoïde (ce pouvoir urticant est détruit par la chaleur). Le piment renferme de la capsaïcine qui agit sur la douleur en cas d’arthrose et d’arthrite rhumatoïde. La nigelle inhibe les enzymes pro-inflammatoires. Enfin, le fenugrec contient de la diosgénine qui bloque les processus inflammatoires conduisant à des arthrites déformantes.

Méfiez vous du sucre, du sel et du café

Outre la caramélisation des articulations, un taux de sucre élevé peut provoquer une élimination du calcium des tissus osseux. On limitera les aliments dont l’index glycémique est supérieur à 70, comme la bière, les pommes de terre cuites au four, la purée de pommes de terre, les frites, le riz soufflé, le miel… Notez qu’une alimentation trop salée provoque elle aussi une perte de calcium. Et qu’une forte consommation de café réduit le niveau d’inositol dans le sang.

Or l’inositol inhibe la formation des ostéoclastes responsables de la destruction des tissus osseux…

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Published by santenaturopathie - dans prévention
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commentaires

arthrose cervicale 28/08/2014 10:24

Merci pour ces nombreux conseils, j'ai déjà essayé les omega 3 et c'est vrai qu'ils ont tendance à ralentir les processus

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