Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2014 3 19 /03 /mars /2014 16:46

Les fleurs du Docteur Bach, médecin homéopathe britannique (1886-1936), ont été sélectionnées pour leurs vertus censées gérer les troubles émotionnels. Elles se présentent sous forme d’élixirs, préparations concoctées par ce médecin chercheur et répondant à 38 formes de comportements différents liés au mal-être.

Si les « élixirs » du docteur Bach n’ont jamais vu leur efficacité démontrée scientifiquement, nombreux sont les adeptes de ces fleurs aux vertus diverses, qui seraient capables de stimuler la vitalité et d'harmoniser la vie psychique, en agissant sur les états émotionnels. Ils sont en tous cas sans risque et peuvent être utilisés par tous. Les fleurs de Bach peuvent s’utiliser ensemble, mais il faut veiller à ne jamais utiliser plus de 7 fleurs en même temps.

A chaque état d’âme, sa fleur de Bach

Voici quelques exemples des utilisations recommandées des fleurs de Bach :

- La manifestation de la peur, le manque de confiance en soi… trouvera un réconfort avec Aspen , Cherry, Mimule,Red Chesnut ou Rock rose.

- Le sentiment de solitude sera traité par Heather, Impatiens, ou encore Water Violet.

- L’absence d’intérêt pour le présent trouvera une réponse avec Chesnut Bud, Clematis, Honeysuckle, Mustard,Olive, White Chesnut, Wild Rose.

- Le découragement et le désespoir se trouveront estompés par Crab Apple, Elm, Larch, Oak, Pine, Star of Bethelem, Sweet Chesnut, Willow.

- Un sentiment d’incertitude pourra être traité avec Cerato, Hombeam, Scleranthus, Wild Oat.


- Une hypersensibilité pourra être gérée par Agrimony, Centaury, Holly, Walnut.

- Un souci exagéré du bien-être des autres sera traité par Beech, Chicory, Rock Water, Vervain ou Vine.

L’élixir des situations d’urgence

L’élixir Rescue Remedy est le seul à être composé de plusieurs fleurs dans sa préparation. Elles se comptent au nombre de cinq. On l’utilise pour parer à certains états d’âme pouvant s’avérer nuisibles à votre santé psychologique autant que physique.


En usage externe, en cas de brûlures superficielles, gerçures, piqûres. 5 à 7 gouttes dans un verre d’eau deRescue Remedy et humecter une compresse de cette préparation avant de l’appliquer sur la zone concernée.

En usage interne, en cas de choc psychologique, en cas d’évanouissement, en cas de colère…placez 4 gouttes de Rescue Remedy sous la langue et répétez l’opération 15 minutes plus tard.

Partager cet article

Repost 0
Published by santenaturopathie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de santenaturopathie
  • Le blog de santenaturopathie
  • : Améliorez votre santé par des méthodes douces et naturelles. Je suis intimement persuadée que cette approche globale de l'homme peut nous maintenir en bonne santé ou nous la faire retrouver. La naturopathie peut nous permettre d'être bien dans notre corps et dans notre tête, réduire le stress, prévenir la maladie.
  • Contact

Recherche

Archives